Pourquoi une intelligence Marketing dans le domaine caritatif ?

Intelligence marketing ?

L’Intelligence Marketing désigne les outils, les méthodes et les procédures qui vous offrent une aide à la décision dans le domaine du marketing.

Les outils sont souvent des applications décisionnelles, des logiciels capables de collecter et de traiter vos données brutes et de les transformer en informations marketing pertinentes présentées sous forme de tableaux de bord, graphiques, rapports et outils de planification et de simulation.

L’implantation et l’exploitation des technologies de l’intelligence marketing nécessitent généralement un minimum de connaissance analytiques, marketing et organisationnelle.

Intelligence Marketing ou CRM?

On confond souvent les applications d’Intelligence Marketing avec les applications CRM, mais contrairement à la plupart des CRM, les plateformes d’Intelligence Marketing ont une capacité analytique beaucoup plus vaste et vous permettent d’analyser  des données non seulement sur vos donateurs mais également sur toutes les composantes de votre marketing.

Les applications d’Intelligence Marketing ne donnent pas seulement les informations existantes sous forme de rapports et de graphiques, mais elles permettent aussi :

  • d’explorer les données provenant de sources  hétérogènes,
  • de générer des connaissances utiles à la prise de décision,
  • de découvrir des corrélations et des relations  grâces à des modèles statistiques et identifient les meilleures pratiques,
  • de segmenter vos donateurs et d’intégrer des données externes afin d’enrichir et d’affiner leurs profils, analyser leurs comportements passés et prédire leurs comportements futurs,
  • d’analyser en profondeur  vos campagnes de levées de fonds et toutes les composantes de votre marketing.

Analyse des composantes marketing et de leurs interactions

  • Analyse du donateur
  • Analyse de la période et des fréquences de communication
  • Analyse des médias
  • Analyse des messages
  • Analyse de l’offre (Ex. impact des cadeaux envoyés : calendriers, cartes de vœux…)

L’Intelligence Marketing est un atout stratégique aussi bien pour ceux qui ont déjà une application CRM que pour ceux qui n’en possède pas.

Pour quels résultats?

L’intelligence marketing vous permet :

  • Une rentabilité assurée de chacune de vos campagnes,
  • Des économies grâce à des communications plus ciblées (fini les envois à tous vos donateurs sans distinction),
  • Des messages mieux adaptés aux intérêts de vos donateurs,
  • Des conceptions graphiques plus appropriées,
  • Des analyses plus approfondies de la performance de vos levées de fonds antérieures et une capacité prévisionnelle plus efficace et plus pertinente,
  • Une capacité à gérer et analyser des scénarios tests,
  • Une meilleure connaissance de vos donateurs (leurs attentes, leurs motivations, leurs préférences …),
  • Une mémoire et une intelligence institutionnelles basées sur vos données et sur les résultats de vos campagnes antérieures,

Qui peut en bénéficier ?

Tous les responsables qui occupent des postes stratégiques ou opérationnels au sein de départements de levées de fonds (Marketing, Communication, Gestion des relations client…) peuvent profiter de l’Intelligence Marketing.

Pour quel budget?

C’est un investissement qui peut varier selon la taille de votre organisme, la taille de votre base de données et vos propres objectifs à moyen et long terme.

L’approche peut être consultative, technologique ou une combinaison des deux.

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